Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: confidential dans _webform_allowed_roles() (ligne 2112 dans /home/hi-digital.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/webform/webform.module).
  • Notice : Undefined index: confidential dans theme_webform_view_messages() (ligne 2190 dans /home/hi-digital.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/webform/webform.module).

Quel CMS choisir pour la création de son site Internet ?

16/05/2014 Technique , Nos analyses wordpress, drupal, solution, aide, choix

Dans un précédent article nous vous aidions à y voir plus clair dans les différentes solutions de création de site. Un des choix les plus courants est d’opter pour l’utilisation d’un CMS. Ces outils d’aide à la gestion du contenu sont devenus de vrais outils de création de site Internet. Parmi les CMS les plus connus on compte : Drupal, Wordpress, Joomla, Dotclear, SPIP, etc.
 
Mais alors quel CMS choisir pour la création de son site Internet ?
 
C’est l’une des principales questions que l’on se pose au moment de passer à l’action. Il faut faire ce choix difficile en connaissance de causes, car, une fois que vous aurez opté pour une solution il sera difficile (ou coûteux) de revenir en arrière.
 
Il existe une multitude de CMS sur le marché. Chez Hi-Digital nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur Wordpress et Drupal qui sont pour nous les deux seuls CMS du marché qui tiennent vraiment la route, tout du moins pour la construction de site "vitrine". Les autres CMS ont soit de grosses lacunes soit ne bénéficient pas, ou plus assez, du support de la communauté. En effet, sans support actif de la communauté ces outils tombent peu à peu en désuétude et ne sont plus entretenus.
 
Nous laisserons également et volontairement les CMS e-Commerce de côté qui a fait l'objet d'un autre article : Créer son site e-Commerce : Prestashop ou Magento ?

 
Entre Wordpress et Drupal, quel CMS faut-il donc choisir ?
 
Wordpress
 
Wordpress est sans conteste le CMS le plus abouti du marché. Son backoffice user friendly, sa simplicité d’utilisation, son installation rapide, ses milliers de modules et ses centaines de thèmes en font l’outil idéal pour créer un site Internet.
 
Basé sur un core (noyau) fiable, fluide et sécurisé en PHP, Wordpress vous permettra de répondre à la plupart de vos besoins. Que vous vouliez un site Internet, un petit site e-Commerce, un blog ou un webzine, Wordpress saura d’adapter.
 
Toutefois, la personnalisation de Wordpress peut être complexe lorsque l’on veut sortir du cadre prévu par l’équipe de développement. En effet, malgré le fait qu’il soit rapide de personnaliser un thème ou que beaucoup de thèmes payants intègrent des fonctionnalités avancées de personnalisation il faudra souvent recourir à d’autres modules (parfois payants) pour répondre à des besoins simples.
 
Wordpress n’intègre pas nativement des fonctions indispensables comme : le multilingue, la gestion dynamique des “régions” (ex : header, footer, bloc de contenu primaire, secondaire, etc.), la création de vues, la création de profils personnalisés, etc.
 
Il sera alors difficile de créer des gabarits de page ou d’afficher des éléments et de les filtrer automatiquement.
 
Autant de lacunes qui ne permettent pas encore à Wordpress de créer des sites Internet complexes même si beaucoup de sites éditoriaux utilisent Wordpress comme plateforme (ex : JDG, Mademoizelle.com).
 
Cependant Wordpress évolue, et vite. Il n’est pas impossible que d’ici quelques mois / années Wordpress puisse répondre à toutes vos problématiques.
 
En attendant, il existe bien entendu des alternatives toutes aussi performantes.
 
Drupal
 
Drupal est l’une de ces alternatives et est de très loin le CMS le plus utilisé en France. Plus de 50% des sites Internet existants utilisent Drupal comme fondation. Actuellement en version 7, Drupal a su palier et anticiper toutes les lacunes de ses concurrents. Également basé sur un core (noyau) légé et sécurisé en Php, Drupal est un outil puissant qui saura répondre à beaucoup de vos besoins.
 
Drupal intègre la notion de “région” et de “bloc”. Cela permet une grande personnalisation du site car il est possible d’afficher un ou plusieurs blocs (éléments de contenu) dans une région définie. Ces blocs peuvent également être affichés sur des pages différentes. La notion de “vues” et de “type de contenu” sont aussi présentes. Par exemple un article de blog pourra ainsi être affiché à plusieurs endroits du site et avoir une apparence différente. Cela automatise et facilite la gestion de votre site en vous permettant de ne pas avoir à créer et modifier plusieurs fois le même contenu.
 
Drupal intègre aussi nativement la gestion mutlilangue, la création de rôles et de profils.
 
Autant de fonctionnalités qui expliquent le succès de Drupal.
 
L’utilisation de Drupal, contrairement à Wordpress, nécessite toutefois quelques notions techniques afin de pouvoir personnaliser le site à votre guise. L’installation et la gestion des nombreux modules sont plus complexes. Plusieurs heures sont parfois nécessaires pour configurer un module.
 
Il existe cependant beaucoup de thèmes payants qui intégrent déjà ces modules et leurs paramètres.
 
Récemment, Drupal a annoncé la sortie de la version 8 (encore en beta test). Le core de Drupal a entièrement été refondu sous Symfony 2 dans le but de faciliter la personnalisation du core et de le rapprocher du rang des Frameworks.
 
Pour nous, cette évolution va renforcer la position de Drupal comme leader du marché. Ce choix stratégique n’est pas dû au hasard puisque Symfony est le Framework le plus utilisé au monde. Beaucoup de développeurs sauront profiter des avantages de Drupal et de Symfony pour créer des sites Internet plus complets et surtout moins coûteux.

Pour conclure, Wordpress et Drupal sont tous deux des CMS matures et performants. Wordpress sera davantage conseillé lors de la création de petits sites vitrines ou e-Commerce nécessitants peu de personnalisation. Drupal quant à lui sera recommandé lors de la création de sites Internet nécessitant une plus grosse architecture et des fonctionnalités plus avancées.


Une question sur le choix de votre CMS ? N’hésitez pas à nous contacter directement.