Créer son site e-Commerce : Prestashop ou Magento ?

23/06/2014 Technique , Nos analyses e-commerce, création, solutions, cms

À l’image de notre article sur le choix d’un CMS vitrine nous allons maintenant vous aider à y voir plus clair entre les différents CMS e-Commerce.

Nous prendrons ici le même parti que dans notre article précédent en ne vous présentant que deux CMS : Prestashop et Magento.

Il existe bien d’autres CMS sur le marché mais comme pour les sites vitrines, ces deux CMS dédiés au e-Commerce restent les plus connus et les plus utilisés en France.

Prestashop

Commençons par Prestashop, leader du marché Français.

Cette entreprise de 100 employés a su s’imposer face à ses concurrents grâce à son orientation Open Source. Prestashop est un outil solide qui intègre beaucoup de fonctionnalités natives et, comme Wordpress, Prestashop dispose de nombreux modules qui viendront s’ajouter à la solution de base. Il existe également une multitude de thèmes sur le web qui vous permettront de mettre rapidement en place votre site e-Commerce.

Côté technique, le CMS Prestashop permet généralement un développement rapide car la solution intègre nativement déjà beaucoup de fonctionnalités. En voici une liste exhaustive :

  • • Gestion du catalogue
  • • Commandes
  • • Comptes Clients
  • • Affichage des produits
  • • Expéditions
  • • Gestion du site
  • • Paiement
  • • Localisation et Taxes
  • • Analyses et reporting


De plus son système en PHP objet est très lisible et simple d’accès. Le prix d’un développement sous Prestashop n’est pas excessif car celui-ci a été conçu pour que des modules tiers puissent facilement être construits sur ses fondations, ce qui en fait une solution e-Commerce particulièrement personnalisable. Petit bémol cependant, car le business modèle de Prestashop est basé sur la vente des modules, ces derniers sont peu nombreux à être gratuits et sont assez chers en version payante. Développement donc peu coûteux à condition que vos besoins initiaux aient été prévus par Prestashop.

Prestashop s’adresse alors aussi bien à des entreprises voulant se lancer sur l’e-Commerce qu’à des entreprises ayant déjà quelques centaines de produits dans leur catalogue.

On notera toutefois que Prestashop peut manquer de maturité. Certaines fonctionnalités comme le multi-boutique et la navigation à facettes, intégrées nativement dans la nouvelle version de Prestashop, manquent encore de puissance et risquent de ne pas suffire aux e-commerçant désireux de passer à la vitesse supérieure.

Magento

Voici un concurrent très sérieux à Prestashop et leader sur le marché mondial.

Magento est d’avantage orienté Framework tout en disposant d’un backoffice riche et beaucoup plus complet que Prestashop. Par exemple, Magento intègre quelques fonctionnalités supplémentaires comme :

  • • Optimisation pour le référencement naturel
  • • Gestion complexe des prix en fonction des profils utilisateurs
  • • Gestion des bundles d'achat et groupes de produits
  • • Multi boutique / Market place


Ces avantages lui confèrent une flexibilité et une adaptivité bien plus grande aux besoins des e-commerçants que celles de ses concurrents.

Magento s’adresse aux entreprises ayant dépassé les limites des CMS concurrents ou voulant disposer d’un magasin en ligne plus important tout en proposant des combinaisons de produits complexes à leurs clients.

Pour résumer

 AvantagesInconvénients
Prestashop
  • Ergonomie du Backoffice
  • Communauté francophone
  • Un serveur mutualisé suffit
  • SEO peu optimisé de base
  • Difficile à personnaliser lorsque les services/produits proposés sortent du cadre
  • Fonctionnalités manquantes
Magento
  • Bonne gestion des produits complexes
  • Bonne gestion du Multi langue
  • Bonne gestion des Multi boutiques
  • Ergonomie du Backoffice
  • Prix et temps de développement plus importants
  • Nécessite un serveur dédié


En conclusion

Nous avons sur le marché Français deux solutions de taille et pérennes dans le temps. Notre avis, comme pour Wordpress et Drupal, est que chacune de ces solutions répond à un besoin précis.

Nous recommanderons Prestashop pour des projets de plus petite envergure ou qui évolueront peu dans le temps, et Magento pour des projets nécessitant plus de développements spécifiques.

Une question sur le choix de votre CMS ? N’hésitez pas à nous contacter directement.