SEO - Tendances et bonnes pratiques pour 2015

16/01/2015 SEO SEM tendances, 2015, référencement naturel

Le SEO (référencement naturel) est un levier d’acquisition qui évolue en permanence, au grès des mises à jour Google.

Avec 90% de part de marché dans le monde, Google est LE moteur de recherche dont il faut comprendre l’algorithme pour optimiser la visibilité “naturelle” de son site Internet.

En 2015, Google va garder sa ligne de conduite globale qui se traduis par 2 objectifs :

• Proposer des résultats de recherche toujours plus pertinents aux Internautes afin de les fidéliser
• Optimiser la monétisassions des liens Adwords, 1er source de revenue pour Google

Quelles sont alors les tendances SEO à prendre en compte pour 2015 ?

1-Mobile first

En 2015 le trafic des sites e-Commerce issu des mobiles et tablettes devrait dépasser celui des ordinateurs.
Cette tendance impose à Google de savoir si les sites affichés dans les résultats de recherche sont adaptés aux mobiles et tablettes.
Au cours de l’année, les sites non responsive ou ne disposant pas de version mobile vont disparaître des résultats affichés aux terminaux mobiles.

Afin de ne pas vous priver d’un potentiel de trafic important vérifiez que votre site est compatible mobile ! Si ce n’est pas le cas il est grand temps d’agir !

2-Pensez social

L’optimisation du SEO passe notamment par la popularité de votre site.
Cette popularité passait jusqu'à présent par un travail du netlinking (l’échange de liens) : “plus l’on parle de vous, plus vous devenez important aux yeux de Google”.
Cependant, l’importance du netlinking est en train de diminuer au profit du “bruit social”; ce qui se dit de vous sur les réseaux sociaux. Ce travail passe par une optimisation de votre présence sur les réseaux sociaux, a commencer par Facebook. Ce sujet fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article sur notre blog.

3-Miser sur le content marketing

2015 semble être l’année d’un retour aux bases.
Après l’optimisation à outrance des mots clés, des balises, du code source, etc. la tendance est à la création de contenu éditoriaux utiles.
Que ce soit à travers un blog, des pages de contenu spécifiques ou des fiches produits détaillées, ce contenu supplémentaire peut créer la préférence auprès des moteurs de recherche et des Internautes.

En conclusion, le SEO reste indéniablement un levier d’acquisition à travailler pour 2015.
Intégrez ces nouvelles tendances à votre stratégie de référencement vous permettra de prendre de l’avance sur vos concurrents et de commencer l’année sur le bon pied.

Vous souhaitez être accompagné dans l’optimisation de votre site Internet ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger.