Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: confidential dans _webform_allowed_roles() (ligne 2112 dans /home/hi-digital.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/webform/webform.module).
  • Notice : Undefined index: confidential dans theme_webform_view_messages() (ligne 2190 dans /home/hi-digital.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/webform/webform.module).

Mise à jour Google - Votre site est-il “Mobile friendly” ?

27/04/2015 SEO SEM , Mobile google, mobile, mise à jour, responsive

En Novembre dernier, Google prévenait que les sites non adaptés aux mobiles risquaient de se voir pénaliser au sein du moteur de recherche.

Depuis le 21 avril 2015, c’est une réalité.

1 - Pourquoi ce changement d’algorithme ?

30% du trafic internet mondial provient de terminaux mobiles (smartphones + tablettes).

Pour satisfaire ces mobinautes toujours plus nombreux, Google a donc décidé de valoriser les sites “responsive” (adaptés au format mobile).

Désormais, lorsque vous effectuez une recherche sur Google depuis un terminal mobile, seuls les sites adaptés aux mobiles vous seront proposés. De quoi améliorer le confort de navigation des mobinautes.

2 - Ce que ça implique pour les sites Internet  

Ce changement d’algorithme fait l’effet d’une bombe, notamment pour les e-Commercants ne disposant pas encore d'un site responsive.

Quelques raisons en chiffres :

- 55% des français possèdent un smartphone
- 50% des mobinautes français ont consulté au moins une boutique en ligne durant les 3 derniers mois
- Le m-Commerce représente 12% du volume des ventes en ligne (France, Janvier 2015) et devrait monter à 16% sur l’année entière.
- Le m-Commerce devrait représenter 7 milliards d’euro de CA en 2015, soit une croissance de 89% par rapport à 2014 !!

En ne figurant plus sur les pages de résultats des recherches mobiles, les sites non optimisés pour les mobiles se privent d’un trafic important, et donc des ventes qui en découlent.

3 - Comment appréhender ce nouvel algorithme Google ?

1er chose à savoir : votre site est-il responsive ?

Google met à votre disposition un outil vous permettant de diagnostiquer votre site.

Faire le test

Résultat positif : Félicitation, vous avez su anticiper les besoins de Google.

Résultat positif, mais… : Il se peut que votre site ne soit pas totalement responsive. Dans ce cas, suivez les conseils fournis par Google pour optimiser votre site et obtenir un résultat 100% positif.

Résultat négatif : Il est urgent de refondre votre site afin d’intégrer les contraintes du web moderne !

Contactez-nous afin d’échanger sur les optimisations à effectuer sur votre site.

Contactez-nous
 

Sources : Étude RetailMeNot réalisée par le Centre for Retail Research (CRR) en janvier 2015