Comment augmenter le CTR de vos annonces Google AdWords ?

09/06/2012 SEO SEM

À l’occasion du récent lancement des extensions d’offre pour les annonces Google Adwords, voici un petit rappel des différentes extensions d’annonces existantes. La mise en place de ces extensions d’annonces AdWords est primordiale car elle permet d'augmenter fortement l’impact et donc le taux de clic (CTR) de vos annonces de liens sponsorisés.

A l’heure actuelle, il existe 8 différents types d’extensions d’annonce dans AdWords :

    • Extension de lieu
    • Extension d’appel
    • Extension liens annexes ou sitelinks
    • Extension de produit
    • Extension de réseau social (Google +)
    • Extension d'avis consommateurs
    • Extension Google Mobile App
    • Extension d’offre

Extension de lieu

L’extension de lieu permet d’associer à son annonce AdWords une carte Google Maps. En sélectionnant une adresse via Google Adresse ou en tapant directement son adresse, il est possible de faire apparaitre son point de vente géo localisé sur une carte. En plus de l’intérêt évident d’afficher sa localisation pour un commerce de proximité par exemple, l’extension de lieu permet d’augmenter l’impact de l’annonce grâce à une taille imposante.

Extension d’appel

L’extension d’appel permet d’ajouter un numéro de téléphone dans son annonce AdWords. Compatible avec la grande majorité des smartphones (iPhone, Android, Windows Phone, BlackBerry…), cette extension d’annonce permet aux mobinautes d’appeler directement le numéro en sélectionnant l’annonce. Dans la configuration de cette extension d’annonce, il est possible d’opter pour une annonce traditionnelle associée à une extension d’appel située juste en dessous. Il est également possible de créer une annonce 100% « click to call », c’est-à-dire que le mobinaute n’a que la possibilité d’appeler le numéro. Cette dernière annonce ne nécessite donc même pas de site internet pour promouvoir son business.

Extension de liens annexes (ou sitelinks)

L’extension de liens annexes permet de proposer aux internautes des liens supplémentaires. A l’origine dédiée uniquement aux annonces de Branding (Nom de marque), cette extension a été généralisée à l’ensemble des campagnes. Cette extension de liens annexes permet d’afficher jusqu’à 8 liens en dessous de l’annonce ce qui permet de doubler sa tailler et donc d’augmenter son impact et son taux de clic.

Extension de produits

Si vous diffusez votre catalogue produits sur Google Shopping, le comparateur de prix gratuit de Google, vous avez la possibilité en associant votre compte Google AdWords à votre compte Google Merchant Center d’afficher des visuels produits dans annonces de liens sponsorisés. Les produits affichés sont automatiquement sélectionnés en fonction de la requête de l’internaute ce qui permet à cette extension d’être un complément très intéressant pour augmenter l’efficacité des annonces.

Extension de réseau social

Google offre également la possibilité de lier le compte Google AdWords et le compte Google +. Une fois cette association réalisée, il est possible de mettre en place l’extension de réseau social qui permet d’afficher le nombre de +1 de la page Google + directement dans l’annonce. En plus de rassurer les internautes sur le sérieux et la qualité de votre site en surfant sur la vague du social shopping, cette extension permet de gagner une ligne de texte.

Extension d'avis consommateurs

Les internautes accordent de plus en plus d'importance aux avis lors de leur processus d'achat. Afficher l'extension d'avis consommateurs permet de rassurer l'internaute sur la qualité de votre service avant même qu'il ne soit entré sur le site. Cette extension s'affiche automatiquement à 3 conditions :

    • Un compte Google Merchant Center ouvert pour le site
    • Un minimum de 30 avis récupérés par Google issus de plateformes spécialisées en récolte d'avis telles que Trustpilot, Trustedshop... ou des comparateurs de prix tels que Ciao, Kelkoo, Shopzilla...
    • Une note moyenne minimum de 4/5

Une petite astuce : vous pouvez voir les commentaires centralisés par Google à l'URL suivante : https://www.google.fr/products/seller?zmi=monsite.fr

Extension Google Mobile App

Lancée peu de temps avant l’extension d’offre, l’extension Google Mobile App permet d’ajouter un lien vers le store Google Play dans l’annonce afin que l’internaute puisse directement télécharger et installer une application. Cette extension n’est compatible qu’avec les smartphones et tablettes Android.

Extension d’offre

Encore en cours de déploiement, l’extension d’offre permet d’afficher sous son annonce un offre promotionnelle ce qui est très pratique pour donner un code promo directement dans ses annonces et booster ses ventes.

Sur ce, à vos campagnes!
L'équipe Hi-Digital