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Pinterest vs. Facebook - Optimisez votre site e-Commerce

17/09/2012 Reseaux Sociaux facebook, pinterest, e-commerce, réseaux sociaux

Les réseaux sociaux type Facebook sont aujourd’hui une source de trafic importante pour la plupart des sites internet.

Parmi ceux à la mode, Pinterest et ses 100 millions de visiteurs uniques/mois semble vouloir affirmer sa présence et séduire un maximum de marques et de sites e-Commerce.

Quelles différences entre Facebook et Pintererst ?

C’est la question à laquelle le site de bijoux en ligne Boticca.com a voulu répondre en nous livrant un comparatif détaillé du comportement de 100 000 internautes issus à 50% de Facebook et 50% de Pinterest.

Voici les résultats :

  • Pinterest attire davantage de nouveaux visiteurs que Facebook.
  • • Cependant ces derniers restent moins longtemps sur le site et visitent moins de pages (-65% en temps passé, -44% en pages vues par rapport à Facebook)
  • • 10% des ventes effectuées sur le mois ont été influencées par Pinterest (contre 7% pour Facebook).
  • • Les internautes issus de Pinterest dépensent 2 fois plus que les utilisateurs de Facebook. (180$ vs. 85$). Mais le taux de conversion de Pinterest est 2 fois inférieur !


Que tirer de ces données ?

Pinterest se définit lui-même comme le réseau social dédié aux objets.
Et cette dimension sociale semble fonctionner puisque Pinterest surpasse largement Facebook en apport de nouveaux visiteurs.

Au-delà de l’aspect social, Pinterest propose surtout aux internautes de centraliser et d’organiser leur « wishlist » digitale.
Cette « wishlist », en plus d’être visible par leurs amis, est un lien direct entre le produit souhaité et la page le proposant à l’achat.
Ceci explique le fait que les internautes aillent droit au but lors de leur visite sur le site.

Au final.

Pour vos sites e-Commerce, et surtout si vous proposez des produits très visuels, pensez à l’intégration du module « pin-it » sur vos fiches produits.
Pensez aussi à optimiser vos visuels produits afin que la bonne image soit « pin-ée ».
Vous pouvez aussi créer vos propres « board » sur Pinterest afin de favoriser la visibilité, le re-pin, le partage, etc. de votre catalogue produits.