Comment gérer ses réseaux sociaux ?

29/07/2014 Reseaux Sociaux réseaux sociaux, stratégie, choix

Petite ou grande entreprise, les problématiques sociales restent les mêmes. Vous disposez d’un ou plusieurs profils sur les réseaux sociaux et vous vous demandez quelle est la meilleure stratégie pour animer votre communauté.

Que vous soyez présent sur les réseaux sociaux pour accroître votre visibilité, pour communiquer avec vos clients ou tout simplement pour ne pas que l’on usurpe votre identité, vous serez, à un moment donné, confronté au problème de l’e-réputation.

Depuis quelques années, le marché du management des communautés sociales (le “Community Management”) a connu une très  forte croissance :

  • • Création d’un métier spécifique de “community manager”
  • • Multiplication des solutions techniques type social deck
  • • Ouverture de pôles dédiés au CM dans les agences digitales
  • • Création de formations spécialisées CM dans les écoles de communication


Le « Community Management », ou gestion des réseaux sociaux, n’est rien d’autre que la dématérialisation de la relation client et de la gestion de l’image de marque.

Internet, et notamment les réseaux sociaux, a ouvert un nouveau canal d’expression pour les consommateurs.
Alors que la relation client passait traditionnellement par un échange privé (discussion en boutique, par téléphone, email ou encore par courrier postal), les internautes s’approprient désormais les réseaux sociaux pour dialoguer avec les marques de manière publique.
Il s’agit d’un moyen d’échange visible, transparent et accessible de tous ; mais qui peut facilement avoir des effets néfastes et démesurés sur l’image d’une entreprise.

Si certaines marques ont réagi par une présence soutenue sur les réseaux sociaux, une étude récente menée par Eptica sur 110 entreprises, montre que seules 51% des entreprises contactées par Twitter ont apporté une réponse aux internautes. Et de ces réponses, seules 2 sur 10 ont été perçues comme pertinente.

Dans une société où la concurrence fait rage, il devient alors obligatoire de maîtriser ces nouveaux moyens de communication afin de garder le contrôle de ces espaces d’échange et de ne pas se laisser déborder.

Pour cela deux modes de fonctionnement existent :

  • • Passer par une agence qui sera en charge d’animer et de surveiller vos profils sociaux
  • • Recruter et former une personne en interne dédiée à la gestion de vos profils sociaux


Chez Hi-Digital nous pensons que confier votre Community Management à une agence est risqué. Celle-ci, à moins d’être experte de vos produits et de disposer d’un lien direct avec toutes vos équipes, aura du mal à être autonome et à réagir rapidement face à des situations de crise.

Parce que vous êtes les mieux placés pour parler de votre entreprise et de vos produits, nous pensons qu’il est préférable de vous rendre autonome dans votre Community Management en vous dotant des outils et connaissances nécessaires pour y arriver.

C’est pourquoi nous proposons à nos clients des études, des plans marketing, des formations à l’utilisation des réseaux sociaux et l’installation d’outils vous permettant de centraliser la gestion de l’ensemble de vos profils sociaux.

Rendre l’entreprise autonome sous la surveillance de spécialistes est pour nous la solution la plus rentable et la plus efficace.

Après un audit complet du fonctionnement de l’entreprise et de ses outils de communication, nous proposons à nos clients une stratégie de communication sous forme de planning de publication. Nous formons et proposons des livres blanc aux personnes en charge du Community Management afin de les doter des armes nécessaires à l’animation des communautés et au traitement des retours consommateurs.
Enfin, des points réguliers nous permettent de contrôler l’efficacité des actions menées et d’émettre des axes d’amélioration et de développement de votre relation client.

Parce que vous êtes les mieux placés pour parler de votre entreprise et de vos produits, Hi-Digital vous dote des méthodes, de l'expertise web et des outils appropriés qui vous font défaut afin de vous rendre autonome dans la gestion de vos profils sociaux.

Contactez-nous pour en savoir plus.