Applications Facebook : la fin du fan-gate

04/09/2014 Reseaux Sociaux , Actu du web facebook, actu

Le fan-gate est un moyen pour les pages fan Facebook d'obliger les internautes à liker leur page afin d'accéder à leur contenu (jeux concours, codes promotionnels, vidéos exclusives, etc.). Cette pratique est largement utilisée par les pages Facebook car elle permet d’augmenter rapidement et massivement leur volume de fans.
Cependant Facebook a décidé d’y mettre fin à compter du 5 novembre 2014.

Redbull Fan Gate

Pourquoi supprimer le fan-gate ?

Pour Facebook ce changement doit permettre d’accroître la qualité des interactions entre les pages et les fans.

  • Limiter les abus : Beaucoup d’applications obligent les internautes à liker leur page pour accéder à du contenu qui au final n’a rien à voir avec la promesse initiale : fausse offre commerciale (ex : “1 000 iPhone à 50$ !”), faux contenu (ex : “découvrez la vidéo de Shakira nue !”).
  • Réévaluer le poids du “like” : Cette décision devrait fortement réduire le nombre de fans recrutés par les pages, les obligeant à se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité.
  • Favoriser l’utilisation de la publicité : Les applications Facebook permettent tout de même de recruter des informations personnelles via des formulaires (nom, prénom, âge, sexe, email, etc.). Ces données peuvent alors être utilisées lors de campagnes de publicité Facebook, notamment via l’outil Custom Audience.


Quel impact sur les marques ?

  • Moins de fans : La suppression du fan-gate va clairement limiter le pouvoir de recrutement des applications. Cependant ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle.
  • Un taux d'engagement supérieur : En supprimant ce levier de recrutement Facebook souhaite accroître la qualité des fans recrutés. Des fans plus qualifiés seront alors plus enclins à interagir avec la page fan, entraînant une hausse du taux d’interaction. Cette hausse devrait alors améliorer l’EdgeRank Facebook, permettant aux pages fan de toucher un plus gros pourcentage de leur base fans à chaque publication (appelé “reach”).


Notre avis

Chez Hi-Digital nous pensons que la suppression du fan-gate est une bonne chose.
Cette petite révolution devrait freiner la course aux fans, inutile et peu rentable, pour faire prendre conscience aux pages qu’il est préférable de se concentrer sur des fans moins nombreux mais qualifiés et à l’écoute.

Les applications marketing (de jeux concours essentiellement) restent pertinentes et permettent toujours d’embaser de nombreuses adresses emails tout en animant votre communauté existante. L’incitation au like est toujours autorisée mais cela ne doit pas empêcher l’internaute d’accéder au contenu de l’application.

Le réel changement de comportement devrait se faire sentir au niveau de l’animation. Les pages fan vont être confrontées à des communautés plus qualifiées et réellement intéressées par le contenu publié.
Un réel travail éditorial va devoir être mis en place pour proposer du contenu de qualité susceptible d’engager des interactions. C’est ce niveau d’interaction qui devrait accroître la portée de vos publications et vous permettre de toucher une audience plus large (notamment les amis de vos fans).

Le travail du community manager devrait prendre de l’importance et une stratégie d’animation devra être définie en amont de chaque opération.

Envie de savoir ce que nous pouvons vous proposer pour pallier à la suppression du fan-gate Facebook ? N’hésitez pas à nous contacter.