Gestion de projet web - les bonnes pratiques

14/08/2014 Nos analyses , Technique gestion, projet, méthodologie

Chez Hi-Digital nous mettons un point d’honneur à satisfaire nos clients. De la construction d’un petit site vitrine au développement d’un site e-Commerce complexe, nous mettons en place une gestion de projet efficace et personnalisée.

En effet, une gestion de projet efficace assure la pérennité et la fiabilité de l’application finale.

Pour assurer à nos clients un produit fini de qualité et un rendu dans les temps, nous avons instauré des processus de fabrication strictes.

En amont nous :

  • • Identifions vos besoins pour connaître l’étendu du projet
  • • Définissons avec vous vos objectifs
  • • Établissons un retro-planning
  • • Élaborons un workflow et priorisons les lots
  • • Intégrons à chaque projet des personnes expérimentées


Dans un premier temps, il est nécessaire de bien identifier l’étendu du projet ainsi que vos objectifs. Par manque de temps le cadrage d’un projet est souvent bâclé, n’intégrant pas certains éléments du scope pourtant importants.

Un cadrage hâtif entraîne souvent un chiffrage à la hausse car les agences se doivent d’anticiper les éventuelles zones d’ombres.

Pour cette raison, nous préférons cadrer efficacement vos besoins afin de répondre à toutes vos demandes, être transparent et s’adapter à votre budget. Nous aimons nous attarder sur ce qui fera de votre projet un succès en définissant clairement l’étendu du travail, les spécificités et les fonctionnalités de votre site.

Sans parler de cahier des charges, il est nécessaire qu’à cette étape, le client rédige un brief précis qui sera validé par l’agence et servira de base de travail. La meilleure solution est encore de programmer un rendez-vous ou un brainstorming téléphonique avec l’équipe projet pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de celui-ci.

Bien sûr, il est difficile de prévoir 100% du travail à réaliser en amont de la conception. Pour palier ces futurs développements supplémentaires, nous mettons en place des forfaits de TMA qui permettent à nos clients de consommer, de manière transparente, des heures de développement correspondant aux demandes spécifiques (ex : gestion des parrainages, module de relance des paniers abandonnés, etc.).

Afin de fluidifier et d’encadrer le déroulement de nos projets nous utilisons des outils de gestion de projet (dont Zoho Project). Ces outils nous permettent notamment de vous inclure dans le processus de fabrication, vous assurer un suivi et vous permettre d’intervenir dans les phases cruciales du projet.

Nous mettons en place, grâce à ses outils, un processus de fabrication personnalisé et rigoureux. Il définit l’ordre, le responsable et les délais de réalisation de chaque tâche.

Difficile aujourd’hui de parler de gestion de projet sans évoquer les méthodes AGILE. Nous pensons que ces méthodes de travail contraignantes ne concernent que de très gros projets, composés de plusieurs dizaines de personnes et nécessitant le mise en place d’outils de suivi poussés.

Chez Hi-Digital, nous utilisons d’autres méthodes tout aussi efficaces : les « Personas ». Cette méthode consiste à définir des profils d’utilisateurs types et de leur attribuer nom, prénom, âge et comportement. Suivant le profil de chacun, nous construirons un parcours utilisateur distinct de celui des autres et essaierons de répondre à chacun de leurs besoins. Les « Personas » seront la ligne directrice du projet et l’équipe devra constamment garder en tête leurs contraintes dans le processus de fabrication.

Pour des projets inférieurs à 50 jours de travail, nous préférons nous baser sur nos outils de gestion de projet qui nous permettent un travail collaboratif, ainsi que le traitement simultané de plusieurs tâches. Nous restons alors flexible tout en optimisant l’efficacité de chacun.

En confiant votre projet à Hi-Digital vous vous assurez un processus de fabrication fiable et professionnel. Vous serez intégré au cœur de votre projet afin que nous puissions vous accompagner dans la réussite de votre activité. N'hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions de votre projet.