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Créer son site Internet : les bonnes questions à se poser

15/04/2014 Nos analyses site vitrine, site e-commerce

Lancer son activité sur Internet est un travail délicat qui demande une réflexion poussée sur les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Avant de foncer tête baissée dans la réalisation de votre site Internet prenez quelques minutes pour vous assurer que vous vous êtes posé les bonnes questions.

Quel rôle doit avoir mon site ?

Vitrine, e-Commerce ou Intranet, chaque site doit être pensé pour répondre à une problématique précise. Au-delà de la simple volonté de
« générer du trafic » ou « d’être présent sur les moteurs de recherche », vous devez être capable d’émettre un objectif concret qui cadrera l’ensemble du projet.
Exemples de problématiques concrètes :

    • Générer un CA online de 4M €/an au bout de 3 ans
    • Générer 1 000 demandes de devis/mois.
    • Être plus visible que mes concurrents sur 5 requêtes clés Google


Quels sont mes objectifs ?

Qualitatifs et quantitatifs les objectifs sont trop souvent mis de côté lors de l'élaboration de projets digitaux.
Ils ont cependant deux rôles majeurs :

    • Définir la stratégie adéquate : Quelles sont les étapes clés qui me permettront d’aller du point A (lancement de votre projet) au point B (atteinte de vos objectifs) ?
    • Élaborer votre tableau de bord : Quels sont les KPI (indicateurs clés de performances) à surveiller quotidiennement et qui me permettront de mesurer les performances de mon site ?
 
Exemples de KPI :
    • Taux de conversion
    • Nombre de pages vues par visiteur
    • Volume de brochures téléchargées
    • Nombre de fans Facebook recrutés

Quelles conclusions tirer de cette réflexion ?

Votre problématique et vos objectifs définis, vous disposez d’une vision globale vous permettant de prendre les bonnes décisions quant à la réalisation de votre projet digital.
Cette vision est essentielle pour définir les moyens financiers et humains dont vous aller avoir besoin pour réussir.

Moyens financiers
La création de votre site Internet doit être considérée comme un investissement. Ce dernier doit être rentable dans le temps et être cohérent vis-à-vis de vos ambitions.
Imaginer réaliser 1 million d’euros de CA avec un budget initial de 1 000€ n’est peut-être pas réaliste.
A l’inverse, un site Internet étant évolutif il peut être judicieux de raisonner en « lots » afin de prioriser vos besoins et ainsi répartir votre budget dans le temps. 
Votre budget influencera fortement :

    • Le choix de la solution technique
    • Le choix du prestataire
    • La qualité finale de votre site

Moyens humains
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions vous permettant de créer votre site Internet.
Que vous le fassiez vous-même ou passiez par une agence, le résultat ne sera pas identique et influencera l’atteinte ou non de vos ambitions.
L’âge d’or du e-Commerce où il suffisait de lancer son site pour être rentable est malheureusement révolu.
Faire face à la concurrence grandissante nécessite aujourd’hui de se faire accompagner d’experts qui vous permettront de faire la différence.

Pour vous aider à comprendre les enjeux et à choisir le chemin à prendre, lisez notre article sur le comparatif des solutions qui s’offrent à vous.