10 questions clés pour optimiser votre taux de conversion

11/09/2014 Nos analyses e-commerce, conversion, conseils

“Comment améliorer mon site Internet ?”. Si vous possédez un site de vente en ligne dynamique cette question doit certainement vous obnubiler. Mais voilà, par où commencer ? La tâche n'est en effet pas évidente.

Cet article vous fournit les 10 premières questions concrètes à vous poser pour commencer à améliorer votre taux de transformation et donc vos ventes !

Avant toute chose, il est essentiel de faire un travail de ciblage, de définition du “personna” : sexe, âge, CSP, etc. Comment vos produits/services répondent-ils aux besoins de vos utilisateurs ? Pourquoi arrivent-ils sur votre site ? Que recherchent-ils ? Une fois que vous connaissez leurs motivations, vous pouvez vous mettre plus facilement dans leur peau et ainsi adapter votre site pour faire en sorte que vos visiteurs trouvent les résultats de leur recherche le plus rapidement possible et faire de leur expérience une réussite.


Voici une liste de 10 questions clés à vous poser afin de commencer à optimiser votre taux de conversion :

1. Les éléments de prise de contact (téléphone, email, formulaire, chat, etc.) sont-ils suffisamment visibles et présents sur toutes les pages ?
2. Les éléments de réassurances sont-ils visibles et clairs dès la page d’accueil ?
3. Les éléments de "call to action" sont ils clairs, visibles et hierarchisés sur l'ensemble de vos pages ?
4. L'organisation de votre catalogue permet-elle de trouver rapidement le produit recherché ? L'utilisation des catégories et sous-catégories est-elle faite à bon escient ?
5. Est-il possible de réduire le nombre d’étapes avant l’achat sans nuire à la clareté de l’information ?
6. Votre bouton “acheter” et le prix de vente sur la page produit sont-ils suffisamment visibles et au-dessus de la ligne de flottaison ?
7. Collectez-vous les avis de vos clients et les publiez-vous ? Si oui, sont-ils situés aux endroits clés et suffisamment visibles ?
8. Vos frais de livraison ne sont-ils pas trop élevés comparé à vos concurrents ?
9. Proposez-vous différents moyens de paiement sécurisés ?
10. Le script analytics est-il correctement paramétré et présent sur toutes vos pages afin que les statistiques remontent dans Google Analytics ?

Ces questions sont les prémisses d’un plan d’optimisation. Elles devraient vous permettre d’y voir plus clair et de commencer à appliquer des améliorations efficaces. La remonté des statistiques est essentielle pour continuer à améliorer votre taux de transformation. Les analyser vous permettront de comprendre le comportement de vos visiteurs et d'identifier les axes d'amélioration correspondant aux attentes de votre audience.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : 20 conseils pour augmenter les performances de votre site e-Commerce.

Demander un audit