Le numérique au coeur de la formation

07/12/2016 , Nos analyses, Actu du web wordpress adobe formation cpf dif microsoft

Depuis Janvier 2015 le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation), cela permet aux salariés et demandeurs d'emploi de cumuler leurs heures de formation afin de les utiliser de manière totalement indépendante (l’accord de l’employeur n’est plus nécessaire).

(voir http://www.moncompteformation.gouv.fr/)

 

Le principal problème observé lors de la mise en application du CPF était le faible nombre de formations éligibles. Le catalogue était extrêmement restreint et ne permettait pas au futur stagiaire d’utiliser ses heures de formation (CPF) pour monter en compétences sur des sujets techniques comme l’informatique. Les centres de formation en informatique et bureautique étaient alors limités dans leur offre.

 

Hors, la maîtrise des outils informatiques comme Microsoft Office, les logiciels Adobe, les  nombreux CMS ou encore les outils Google fait aujourd’hui parti intégrante des compétences utilisées au quotidien par les entreprises.

 

Le gouvernement semble réagir puisque de plus en plus de formations sont maintenant éligibles au CPF.

  • L’éditeur Microsoft à mis en place un certificat sous le nom de TOSA
  • L’éditeur Adobe à lui mis en place l’ACE (Expert Certifié Adobe)
 

Avec un peu de chance, de nouveaux certificats vont voir le jour afin de pouvoir former les personnes souhaitant développer leurs connaissances sur des outils informatiques plus modernes comme les CMS (WordPress, Drupal, Joomla, Prestashop, Magento) ou les outils Google (Google Analytics, Google Adwords).

 

A suivre.