Infographie : Web to store

23/07/2014 Infographie , Actu du web cross-canal, infographie, web-to-store

Le ROPO ou encore Web To Store sont des termes qui reflètent un nouveau comportement d’achat mêlant le digital au monde réel. Hi-Digital vous résume cette tendance en image pour encore une fois vous aider à y voir plus clair.

Infographie : Web to store


1 - Qu'est-ce que le ROPO ?


Research Online, Purchase Offline. Rechercher en ligne (prix, avis, disponibilité, horaires d’ouverture, adresse, etc.) pour ensuite acheter en boutique.

2 - Parcours du client actuel

Le client va rechercher sur différents supports :

  • • 75% sur Ordinateur
  • • 42% sur Tablette
  • • 18% sur Smartphone


La durée moyenne entre la 1ère recherche et l'achat est de 7.5 jours.

3 - E-Commerce vs. Boutique - Les bénéfices de chacun

Avantages de l'achat en ligne :

  • • Prix
  • • Confort
  • • Comparer


Avantages de l'achat en boutique :

  • • Disponibilité immédiate
  • • Voir et toucher le produit
  • • Conseils vendeurs


4 - Comportement client

  • 80% des clients magasin se sont renseignés sur Internet avant d'acheter
  • 31% des dernières recherches avant achat en boutique sont effectuées depuis un mobile
  • 71% du trafic boutique est déjà passé par le site Internet de la marque


5 - Du côté des commerçants

  • Incompréhension : 57% des commerçants ne disposent pas de site Internet et 40% estiment que le e-Commerce est une menace.
  • Source de croissance : La mise en place d’une stratégie web-to-store permet aujourd’hui, en moyenne, d’augmenter le CA magasin de 5%.
  • E-Réservation : 85% des réservations faites en ligne se concrétisent en magasin.
  • Plateforme unique : 40% des retailers désirent une plateforme unique pour gérer l’ensemble de leurs canaux de vente.