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Fin des soldes : ventes en magasin en baisse, e-Commerce en hausse

01/08/2014 Actu du web actu, e-commerce

Les soldes d’été 2014 viennent de se terminer et les résultats sont là.
Bilan : Déception des commerçants après une saison morose. Les e-Commerçants sont ravis.

Même si le nombre de Français qui ont « fait les soldes » n’a pas baissé et est estimé entre 75 et 80% de la population, au niveau national, pas moins de 71% des commerces physiques ont vu leur chiffre d’affaires se réduire de plus de 10% pendant cette édition 2014 des soldes d'été.

Selon l’enquète menée par le CROCIS de la CCIP sur l’ensemble des arrondissements parisiens et dans tous les secteurs concernés par les soldes, les commerçants physiques évoquent 3 principales causes :

  • • La baisse du pouvoir d’achat
  • • La baisse de la fréquentation, principalement dûe au fait qu’il n’est plus nécessaire d’attendre les soldes pour faire de bonnes affaires
  • • Une météo capricieuse


Le e-Commerce quant à lui ne cesse de progresser. Selon la Fevad, sur les trois premières semaines des soldes d’été, par rapport à la même période 2013 :

  • • +11% de chiffre d’affaires
  • • +14% de nombre de commandes (+18% pour les sites spécialisés en prêt à porter)


Seul point négatif, une baisse du panier moyen de 2% qui reflète effectivement la baisse du pouvoir d’achat général. Il s’élève tout de même à 111 euros, contre 113 euros l’an dernier sur la même période.

Malgré un pouvoir d’achat en baisse le e-Commerce reste une source sûre de croissance. Ces chiffres mettent par ailleurs en exergue l’importance portée au prix par les internautes, toujours à l’affût des meilleures offres et qui n’hésitent pas à comparer avant d’acheter.

Sources : Fevad, Le Monde, CCIP, Le Journal de l’Economie.